Les chats FIV +, stop aux idées reçues et à la discrimination

11/10/2025

Les chats FIV + sont souvent négligés dans les refuges et les associations de protection animale en raison des préjugés qui les entourent. Cet article vise à déconstruire certaines idées reçues.

Le FIV ( Virus de l’Immunodéficience Féline) est un virus qui affecte le système immunitaire des chats les rendant plus vulnérables aux infections. Il est souvent comparé au VIH chez les humains.

1) Un chat FIV + peut contaminer les humains ou les autres animaux. FAUX

Le FIV est spécifique aux chats. Il ne se transmet ni à l’homme, ni aux chiens, ni aux autres espèces.
La transmission entre chats se fait principalement par morsures profondes lors de bagarres ou lors de relations sexuelles. D’où la nécessité de la stérilisation. Il n’y a pas de risques de transmission par les gamelles, les litières, lors du toilettage ou lors du partage des mêmes paniers.

2) Un chat FIV + ne peut pas vivre avec d’autres chats. FAUX.

Un chat FIV + sociable peut cohabiter avec d’autres chats à condition qu’ils s’entendent bien. La stérilisation de tous les chats du foyer est indispensable pour réduire les comportements agressifs.
De nombreux chats ne sont jamais dépistés et sont pourtant porteurs du FIV. 

3) Un chat FIV + est toujours malade et est condamné à mourir rapidement. FAUX

Beaucoup de chats FIV + restent asymptomatiques pendant des années. Le FIV affaiblit le système immunitaire mais il ne tue pas directement le chat. Un chat FIV + peut donc vivre de nombreuses années en bonne santé , surtout s’il bénéficie d’une alimentation de qualité, d’un suivi vétérinaire régulier et d’un environnement sécurisé. Il faudra bien sûr être vigilant aux signes d’infection (fièvre, apathie, perte d’appétit) et consulter le vétérinaire en cas de doute. Il en est ainsi pour tous les chats, FIV + ou non.

4) Un chat FIV + doit être euthanasié. FAUX.

Le FIV n’est pas une sentence de mort. L’euthanasie ne se justifie que si le chat souffre d’une maladie incurable et douloureuse, comme pour tout autre animal.

Ne laissez pas la peur ou les idées reçues vous empêcher d’adopter un chat FIV +. Il a autant besoin d’amour, de soins et d’un foyer stable que n’importe quel autre chat. Avec un peu de vigilance, il vous offrira une compagnie merveilleuse pendant des années.

Nos petits protégés